Huile moto

Tout savoir sur l’huile moto 4-temps

Que savez-vous du contenu de votre bidon d’huile préférée ? Cet article réunit les questions les plus fréquentes (FAQ) que nous autres motards nous posons sur l’huile qui lubrifie le moteur de nos motos 4-temps. Cette liste est évolutive : n’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires ou à revenir de temps en temps pour en apprendre davantage sur l’huile moto !

À quoi sert l’huile dans un moteur 4-temps ?

L’huile moteur sert à lubrifier la mécanique pardi ! Bien vu, mais pas seulement…

  1. Lubrifier = Réduire les frottements, c’est-à-dire améliorer le rendement moteur et limiter l’usure
  2. Refroidir = Abaisser la température du moteur, avec ou sans l’aide d’un circuit de refroidissement à eau
  3. Protéger = Couvrir les pièces mécaniques d’un film qui empêche leur oxydation
  4. Nettoyer = Récolter les particules métalliques produites par l’usure naturelle du moteur et les déposer dans le filtre à huile

Quelle huile choisir pour ma moto ?

Dans ce domaine, pas d’impro : suivez les préconisations du constructeur de votre moto. Rendez-vous dans le guide utilisateur de votre bécane pour trancher ! La viscosité est en effet déterminée par rapport aux spécificités du moteur. Sauf cas particulier (ex : circulation durable dans un climat non tempéré, compétition) la modifier, c’est risquer d’accélérer son usure. En revanche, vous pouvez choisir la marque que vous préférez, tant que vous respectez la viscosité préconisée.

Combien contient mon carter d’huile ?

Une nouvelle fois, cette information est disponible dans le guide utilisateur de votre moto. Si vous n’arrivez plus à mettre la main dessus, la contenance est parfois gravée sur le carter, près du bouchon de remplissage. Vous y trouverez le type d’huile préconisée par le constructeur et son volume nécessaire pour la plupart des motos du marché.

La viscosité

La viscosité désigne la résistance à l’écoulement d’une huile. Plus l’huile est épaisse (haute viscosité), plus elle circule lentement dans le moteur. Les huiles moto sont dites « multigrades », ce qui veut dire qu’elles correspondent à deux grades de viscosité (norme SAE), à froid et à chaud :

Les normes JASO et API, pour quoi faire ?

JASO et API sont les autres normes régulièrement utilisées pour évaluer la qualité des huiles moteur. Pour être labellisées, les huiles sont mises à l’épreuve au banc d’essai et directement via des tests en moteur.

La norme API classe les huiles par catégories liées à leur niveau de performances, dont l’intitulé est composé de deux lettres (CF, SE…). Pour les moteurs essence, la première lettre est toujours S. La seconde indique le niveau de performance : plus l’huile convient à des moteurs récents, plus la lettre avance dans l’alphabet. Une huile SN couvre toutes les propriétés des huiles « inférieures » (SM, SL, SJ…) Cela dit, en ce qui concerne les motos, les huiles les plus performantes (SN, SM, etc.) peuvent présenter des propriétés anti-friction trop avancées. Celles-ci risquent d’engendrer une glisse de l’embrayage. Il convient de nouveau de respecter les préconisations du constructeur, qui peut ne pas dépasser la norme SH pour certains.

La norme JASO est un complément utile à la norme API. Elle classe les huiles en catégories qui spécifient si elles conviennent ou non aux embrayages à bain d’huile :

  • Les huiles JASO MA (MA1 et MA2) conviennent à ces embrayages « humides », limitant les risques de glisse entre les disques. Les huiles MA2 limitent davantage les frottements que les huiles MA1.
  • Les huiles JASO MB sont adaptées aux scooters à transmission variable continue, donc exempts de boîte de vitesse.

    Mon huile moto, synthétique ou semi-synthétique ?

    Obtenues par la chimie, les huiles synthétiques assurent de meilleures performances et une plus grande durabilité. Elles sont généralement préconisées sur les motos qui prennent beaucoup de tours (quatre-cylindres de sportives). Ex : certaines huiles type 5W30 ou 5-W40.

    Les huiles semi-synthétiques y ajoutent une partie d’huile minérale (du pétrole raffiné en simplifiant). Plus économiques, elles conviennent à la plupart des motos du marché, notamment en usage purement routier. La plupart des huiles 10W-40, grades les plus communs sur le marché, appartiennent à cette famille.

    Les huiles minérales, 100% composées à base de pétrole raffiné, sont devenues rares, mais restent disponibles. Elles conviennent particulièrement aux vieilles mécaniques, type moteur air/huile d’ancienne génération avec davantage de jeux de fonctionnement que les moteurs modernes. Généralement, ce sont des huiles 15W-40 et au-delà.

    La plupart des huiles sont complétées de nombreux additifs (type ester) pour améliorer leur efficacité.

    Quand vidanger ma moto ?

    Au fil des kilomètres, l’huile 4-temps s’use, s’encrasse et s’oxyde. Elle perd finalement ses propriétés jusqu’au point où elle ne joue plus bien son rôle. Une nouvelle fois, suivez les préconisations du constructeur pour connaître la bonne fréquence de vidange. Généralement, elle est nécessaire tous les 5 à 10 000 km selon les moteurs, ou à défaut tous les ans.

    Que prévoir à chaque vidange ?

    • Un bidon d’huile (voir la contenance de votre carter)
    • Un filtre à huile
    • Un jeu de joints pour les bouchons

    Vous aurez besoin par ailleurs d’un bac à vidange, d’une clé à filtre, d’un entonnoir, de gants résistants aux hydrocarbures, de chiffons et de l’outillage courant du mécanicien.

  • Qu’est-ce qui fait le prix d’une huile ?

    Une huile conforme aux normes répond au cahier des charges des constructeurs moto. Cependant, il existe des différences qui expliquent les variations de prix :
    • Les formulations : les composants de l’huile doivent faire appel à des bases et additifs et autres esters de nature très variées en fonction des performances à atteindre. Plus une huile doit répondre à des besoins pointus question régime moteur et température d’opération, plus ces composants sont performants et donc chers.
    • Le degré d’innovation : Aussi performante soit-elle, une huile moto dont la technologie est âgée de 10 ans est amortie. Son prix s’en ressent par rapport à une concurrente dont la formule est plus récente.
    • La notoriété : La fiabilité des huiles de certaines marques (Motul, Ipone, etc.) est reconnue, comme peut l’être la fiabilité des motos de certains constructeurs. Et cette fiabilité à un prix.
    • Le marketing : Le packaging, le sponsoring, tout cela se paie.

    Quelle est la meilleure marque d’huile moto ?

    Méfiez-vous des comparateurs qui répondent à cette question de façon formelle, voire qui comparent des huiles au caractéristiques différentes ! Un huile moto Ipone Katana Scoot 4-temps 5W40 100% synthèse n’est pas comparable avec une huile Motul 7100 10W40 4T ou une huile Petronas Sprinta F500 15W50 4-temps Semi-synthèse… Pour choisir son lubrifiant moteur, tout dépend des caractéristiques requises par votre moto, qui s’appuient sur de nombreux facteurs : architecture moteur, type d’embrayage, régimes moteur courants, etc. Et pour cela, au risque de me répéter, l’idéal reste de s’en tenir aux préconisations du constructeur de votre moto !

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